Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelles chroniques !
Publicité
Nouvelles chroniques !
Newsletter
Nouvelles chroniques !
17 octobre 2007

REMBRANDT, Philosophe en méditation , 34 x 28 cm, 1632

18127619_1_

***

Rembrandt Harmenszoon van Rijn est plus habituellement désigné sous le nom de Rembrandt (1606-1669) il s'inscrit comme un des maitre de l'art baroque européen. Rembrandt a également réalisé des gravures et des déssins. Il a vécu pendant une période que les historiens appellent le siècle d'or néerlandais (approximativement le XVIIe siècle), durant laquelle culture, science, commerce et influence politique de la puissante Hollande ont atteint leur apogée.

Une des caractéristiques majeures de son œuvre est l'utilisation de la lumière et de l'obscurité (technique du clair-obscur), qui attire le regard par le jeu de contrastes appuyés. Les scènes qu'il peint sont intenses et vivantes. Rembrandt sait montrer la compassion et l'humanité, qui ressortent dans l'expression de ses personnages, qui sont parfois pauvres et âgés.

Ses thèmes de prédilection sont le portrait (et les autoportraits, il en réalisera une centaine) ainsi que les peintures bibliques.

***

Rembrandt peint ici une image classique du philosophe (âge, austérité du lieu de vie, le calme), il semble méditer dans les rayons de la connaissance, (la lumière du soleil chez Platon représentait le "Suprême Bien"). La lumière est un procédé assez utilisé en philosophie, Rembrandt s'est sans doute réferé à l'allegorie de la carverne par Platon, ou ce dernier montre que le philosophe est celui qui effectue la démarche de sortir de l'obscurité pour aller vers la lumière de la vérité. L'élément escalier doit sans doute montrer l'ascension vers la connaissance, au pied duquel le philosophe se trouve.

***

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité